Présence des membres du Conseil Municipal

 

Monsieur le Député

Monsieur le Conseiller Général

Mesdames et Messieurs les Maires

Mesdames et Mrs les adjoints

Mesdames et Mrs les conseillers municipaux,

Mesdames et messieurs les membres des corps constitués dans leurs grades et fonctions.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs.

 

Soyez les bienvenus dans notre salle communale.

En 2011, j’ai souhaité poursuivre la tradition des vœux à la population, mais en y apportant une petite variante horaire. Nous passons du buffet froid au petit déjeuner. Viennoiseries et les boissons chaudes remplacent petits fours, charcuterie et fromage, ce qui, en cette période n'est pas forcément néfaste pour notre système digestif.

 

L’aube d’une année nouvelle est, généralement pour chaque équipe municipale, l’occasion de tirer un bilan de ce qui a été réalisé, et de tracer des perspectives de ce qui reste à accomplir.

Sans en faire un exercice d’autosatisfaction, d’autocélébration, nous allons passer, rapidement en revue, les travaux et réalisations de cette année 2010.

 

En matière de sécurité: élément fort de notre programme municipal

¨      Achèvement de l'extension et de la densification de l'éclairage public.

¨      Pose de ralentisseurs (coussins berlinois avec rétrécissement).

¨      Aménagement du rond point du lotissement de la rue des Amourettes.

¨      Ajout d'une borne à incendie rue de la Gaillardière pour respecter la règle des 200m maxi.

¨      Installation d'un défibrillateur dans le préau de l'école. Ce matériel nous a été offert par la Communauté de communes du Val Bréon. Une nouvelle séance d'information sur le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur, sera proposée aux habitants

 

En matière d'urbanisation.

¨      Suivi de l'aménagement du lotissement des charmilles et de ses 20 lots.

¨      Suivi du projet du lotissement de Mr Hovsepian, rue des Amourettes qui a permis d'aboutir, enfin, à l'autorisation de lotir pour 4 lots.

¨      Suivi de la réalisation du lotissement Jullien/Allard de 7 lots rue de Grosbois et rue de la Gaillardière.  Suivi qui m'occupe particulièrement en ce moment.

A travers toutes ces opérations, il y a de quoi apporter du sang neuf dans notre village !!

 

Equipement et services en matière scolaire et péri scolaire

Avec l'urbanisation prévue, nous allons pouvoir conserver notre école à 2 classes.

En effet, la commune est désormais propriétaire du terrain sur lequel sera érigée la nouvelle classe maternelle.

Le Conseil Général et le Conseil régional nous ont notifié leur accord quant à leur participation financière. 

Contrat Rural = Subventionnable sur un plafond 300.000€ subventionné à hauteur de 45% par la Région IDF et à hauteur de 35% par le Département soit 80% ce qui est une aubaine pour nos communes.

Voilà un bon coup de pouce !!

Le permis de construire a été accordé. Au printemps 2011, comme les plantes, l'école sortira de terre.

 

Lors de la rentrée, nous avons mis en place la garderie du matin qui avec la cantine et la garderie du soir offre un service appréciable aux parents entre 7h30 et 19h.

 

De plus, une équipe de bénévoles assure 2 soirs par semaine l'aide aux leçons et aux devoirs.

 

Pour compléter cette offre, la commune a signer une convention partenariale avec le commune voisine de La Houssaye qui permettra à nos enfants d'être accueillis au centre aéré les mercredis et pendant les vacances scolaires

 

 

Les projets pour l'année 2011.

¨      Construction de la classe maternelle avec la salle de motricité et le dortoir. Les petits de 3 ans pourront désormais rester à l'école toute la journée.

¨      Pour la voirie: Réfection de la route de Marles. Elle se fera sur fonds propres. Nous renonçons au contrat triennal de voirie qui nous subventionne très peu mais surtout, il y a plus de 100 dossiers avant le notre.

¨      Suivi de l'urbanisation et des chantiers en cours. Je resterai très vigilant pour qu'aucune charge supplémentaire ne soit imputée au budget communal.

¨      Suivi du dossier d'un permis d'aménager pour un lotissement de 5 pavillons débouchant rue de Baloquin. Il aura pour nom résidence du grand chêne. (On sent bien l'influence de la forêt de Crécy toute proche avec rue du grand chêne, rue des charmilles, ruelle du châtaigner, rue de grosbois, rue des Hêtres, la commune baigne dans le sylvestre).

¨      Etude pour la mise en place d'un jardin du souvenir au cimetière.

¨      Etudes pour la réalisation d'un trottoir à poussettes reliant le lotissement des charmilles à la place St Jean. Cette opération viendrait compléter notre programme en matière de sécurité

Nous en resterons là pour les projets car le budget n'est pas extensible.

 

J'en ai fini avec le bilan et les projets.

 

Maintenant, permettez au maire rural que je suis, d'avoir des craintes pour l'avenir.

Le Président de la République, le Préfet, les Présidents des conseils régionaux et Généraux nous annoncent tous qu'en matière de budget et de subvention, il va nous falloir serrer la ceinture.

Je ne vois pas très bien comment nous allons faire car voici déjà plusieurs décennies que nous vivons en faisant très attention à nos dépenses.

Je ne peux faire aucun écart budgétaire et encore moins de dépenses somptuaires car mon adjoint, surnommé amicalement Oncle Picsou, veille au grain.

 

La réforme des collectivités locales ne me rassure pas plus car elle n'autorisera plus les financements croisés. Je ne suis pas sûr que la construction d'une classe maternelle puisse, à l'avenir, bénéficier d'un taux de subvention à 80%.

Les nombreuses questions que j'ai pu poser lors de la réunion de l'amicale des maires du canton de Rozay, en présence du sous Préfet, du Député, du conseiller général, du Directeur départemental du territoire, du commandant de la compagnie de gendarmerie de Coulommiers n'ont pas toutes eu de réponses !

J'ose dire ici, que pour être Maire il ne faut pas compter son temps et avoir une épouse ou compagne, une famille très conciliante.

Heureusement, nos collègues et internet nous apporte une grande aide et pas mal de réponses à nos questions, car dans nos petites communes rurales, point de secrétaire général, point de directeur de cabinet, point de directeur des services techniques ni de directeur des services financiers. Comme plusieurs dans cette salle, nous devons tout être à la fois.

Je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, car si je suis devant vous ce matin, c'est parce que je l'ai voulu. Et bien j'assume ! La tâche est ingrate mais passionnante.

Avec le conseil municipal, nous continuerons à avancer mais à petits pas en évitant autant que faire se peut, d'augmenter la pression fiscale communale. Je ne vous cache pas que cet exercice va être difficile.

 

Un proverbe chinois nous dit

"Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt".

Je pense que ce proverbe va pouvoir s'appliquer dans un avenir proche à notre commune.

 

Je terminerai mon propos par des remerciements très justifiés

 

D’abord à mes collègues du Conseil Municipal, qui m’entourent, qui me font confiance et qui me soutiennent dans ma démarche, mais aussi pour la qualité de leur travail, de leurs propositions et de leur sérieux.

J'y associe bien sûr leurs conjoints qui acceptent et supportent les absences dues aux diverses réunions des syndicats intercommunaux, des commissions communales, des conseils communautaires. Nous vivons à l'époque  de la réunionite.

 

Remerciements au personnel communal, Marielle qui assure la garderie du matin, la cantine et la garderie du soir, Sylvie qui assiste nos institutrices, qui accompagne et surveille les enfants à la cantine, Valérie notre dévouée secrétaire de mairie et Michel, le nouvel employé communal véritable touche à tout du bricolage.

Tous, participent au bon fonctionnement des services ainsi qu'à l'entretien de la commune. Ils sont en quelque sorte la cheville ouvrière de notre vie municipale. Par leur engagement et leurs motivations, ils donnent de la fonction publique une image réactive et dynamique. Je confirme qu'il existe bien des fonctionnaires territoriaux et des employés communaux sur lesquels on peut compter. Il y en a dans notre commune !

 

Merci, aux bénévoles de l'aide aux leçons et aux devoirs, qui 2 soirs par semaine prennent sur leur temps pour aider les enfants à faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Cette aide, associée à la garderie et à la cantine, est un service non négligeable pour le maintien de notre effectif scolaire et pour les parents d'élèves qui sont assurés que le travail a bien été fait.

Merci à Patrice et Daniel qui, bien que non élus, représentent la commune en tant que délégués de plusieurs syndicats intercommunaux

 

Remerciements à tous ceux qui par leur travail, leurs actes ou leurs actions participent à la gestion et à la vie communale. Le bénévolat a encore de beaux jours devant lui !!!!

 

Merci, à la commune de La Houssaye qui nous a épaulés dans la lutte contre la neige en venant saler jusqu'aux portes du village dans l'attente d'un éventuel passage du véhicule de l'Agence Routière Territoriale. Je constate qu'il existe, quand cela s'avère nécessaire, de la solidarité entre élus.

 

A la Communauté de communes du Val Bréon qui, par les services qu'elle propose et les compétences qui lui ont été déléguées soulage, oh combien, les budgets communaux et répond aux besoins et aux demandes des habitants du territoire.

 

Au Conseil Général pour son rôle de réel partenaire depuis plusieurs années. En effet, il nous accompagne dans la concrétisation de notre troisième contrat rural, la construction d'une classe maternelle en remplacement de la classe préfabriquée maintenant trentenaire.

Je profite de l'occasion pour rendre hommage à notre conseiller général, JJ BARBAUX qui achève son mandat.

Mon propos n'a rien d'un soutien politique et Jean-Jacques le sait bien !

Il a toujours su soutenir nos dossiers communaux. Il a toujours répondu présent lorsque j'avais besoin de conseils. 

Nous ne sommes pas toujours d'accord sur tous les dossiers et nous avons eu parfois des échanges un peu vifs (comme cela se dit en langage diplomatique) mais nous avons toujours su trouvé un consensus ou une solution aux différents qui nous opposaient et ceci dans le respect de l'autre..

Comme il le dit si bien, il faut se frotter les idées !!!

Je reconnais son travail pour notre canton, sa pugnacité, son énergie lorsqu'il s'agit d'avancer dans les projets et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de la communauté de communes du Val Bréon dont il est Président.

Cette année, JJ BARBAUX remet son mandat en jeu. En effet, nous sommes appelés aux urnes pour renouveler, une dernière fois, nos conseillers généraux du département.

Les débats entre les uns et les autres ont ou vont débuter. C’est le jeu de la démocratie et je lui souhaite bonne chance.

 

Au Conseil Régional d’Ile de France, qui comme le Conseil général est encore notre partenaire pour le troisième contrat rural. 

 

Je termine les remerciements par nos partenaires institutionnels, je pense notamment aux services de la sous-préfecture, à la trésorerie, à la gendarmerie et aux pompiers.

 

Souhaitant toutefois que l’on sache, comme le disait le poète Paul Eluard :

« qu’il n’y a pas d’enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité ».

J’espère pour le Monde qui nous entoure, la meilleure année possible en croyant personnellement, malgré tout, à la sagesse de la vie et des hommes.

 

Pour vous-même, pour vos proches et tous ceux que vous aimez,

Que 2011 soit une très bonne année.