C’est un réel plaisir de vous accueillir à notre traditionnelle cérémonie des voeux.
Merci d’être venus jusqu’à nous. Il y a un temps pour tout. Celui qui marque le passage à une nouvelle année est propice tant aux bilans qu’aux projets.
La période des vœux constitue toujours un moment de rencontre, d’échange, de réflexion.
Moment où l’on prend conscience que nous appartenons à une même communauté de solidarité et de destin.
Je commence par souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants.
Vous arrivez dans une commune où il existe une vie associative, à l’échelle de notre village. Les associations "Crèvecoeur sport et détente" et "enfants et voyages" essaient d’animer de leur mieux notre village. Merci à tous les bénévoles qui y consacrent du temps. Vous faîtes tous un travail important et parfois ingrat pour animer notre commune. Vous avez la passion de faire. C'est elle qui permet de tisser le lien social, de vivre en intelligence, de mettre un peu d’humanité dans un monde que beaucoup ressentent comme de plus en plus difficile.
La difficulté des temps nous demande d’être inventifs et de remettre en chantier beaucoup de certitudes. Nous devons être à l’écoute, tirer les leçons du passé, anticiper pour mieux préparer, mieux organiser. La consultation, la participation, la concertation sont les clés incontournables pour décider et agir justement. C’est le fil rouge de notre équipe.
Pour perpétuer la tradition, je vais dresser un bilan de l'année écoulée...
Que s’est-il passé cette année 2009 ?
Pour l'amélioration de la sécurité.
- Installation de 2 "stops" supplémentaires.
- Le premier à l'intersection de la rue de Grosbois avec la rue de la Gaillardière.
- Le deuxième, qui aura toute son utilité après l'achèvement du lotissement des Charmilles, impose un arrêt à l'entrée du village lorsque l'on arrive par la route des Gérans.
- Un coussin berlinois, imposant un fort ralentissement lorsque l'on arrive dans le village par la route de Marles, sécurise les entrées des 2 clubs hippiques et du caravaning.
- Création d'un passage protégé devant la salle des fêtes.
- Pour la sécurité incendie, pose d'une borne supplémentaire rue de la Gaillardière. Cette borne était demandée depuis longtemps par le Service Départemental d'incendie et de secours. A cette occasion je salue et remercie le Chef du centre de Fontenay pour le travail réalisé sur les 4 communes dont il a la charge.
- Pour la sécurité des biens et des personnes nous travaillons en liens étroits avec les services de la Gendarmerie Nationale. Nous n'apprécions guère les voitures banalisées, les radars ou les jumelles qui parfois entament nos finances. Mais reconnaissons le, leur présence en cas d'accident ou de problèmes touchant nos biens ou nos proches est par contre très appréciée. Merci aux représentants de la gendarmerie pour leur travail quotidien.
Pour la voirie.
- Remise en état de la route qui mène à Clos Briand.
- Pose d'enrobé à froid dans les trous de la chaussée. Ces travaux sont réalisés par notre employé communal, des élus bénévoles et le matériel agricole de l'adjoint au maire. Merci
Pour l'église
- Nettoyage du sol et du mobilier, traitement des boiseries, mise en peinture des murs, par Jean-Pierre et les membres du Conseil Municipal. Il est à noter que l'ensemble des travaux de restauration de notre église nous a permis d'obtenir le prix départemental du patrimoine.
- Aménagement et fleurissement des abords, pose de projecteurs d'illumination mettant en valeur le travail réalisé.
Toute ma gratitude à ceux qui ont œuvré à cette noble tâche.
Pour l'éclairage public.
Densification du nombre de points lumineux. Je pense que tout un chacun a pu le remarquer : on voit mieux la nuit à Crèvecœur. Ceci contribue, aussi, à l'amélioration de la sécurité.
Pour l'école publique.
Nous avons décidé de participer à l'opération "Ecole numérique Rurale", réservée aux communes de moins de 2000 habitants. Cette opération permet d'équiper une classe d'un tableau blanc inter actif, d'un PC portable pour l'enseignante et de 8 PC portables pour les élèves. Nous avons bénéficié à cette occasion d'une subvention de 80% de l'Etat.
Nos élèves vont ainsi pouvoir bénéficier des avancées technologiques en matière de pédagogie. Ils pourront apprendre de manière plus ludique. Je pense que la Directrice pourra faire une démonstration aux parents d'élèves des possibilités offertes par ces équipements.
Ce matériel informatique devant être mis à l'abri de toute tentation, nous en avons profité pour faire procéder à l'installation de barreaux aux fenêtres et à la porte de la classe.
Puisque nous sommes au chapitre école, je tiens à saluer et remercier l’ensemble du personnel enseignant et de service pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme.
Un éclairage automatique par détecteur de présence a été installé dans la cour et aux 2 accès de l'école.
Et pour l'avenir, la commune est désormais propriétaire d'un terrain jouxtant la cour de l'école et qui permettra la construction de la nouvelle classe maternelle.
Pour la salle des fêtes.
La cuisine a été équipée de 2 réfrigérateurs, d'un congélateur et d'une cuisinière électrique.
2 nouvelles armoires de rangement complètent l'équipement de la salle.
Pour le réseau d'assainissement.
La quasi-totalité des habitations est maintenant raccordée au nouveau réseau. Adieu entretien et facture de vidange des fosses septique, bac dégraisseur et autre filtre !
Nous avons désormais un réseau séparatif des eaux usées et eaux de pluie. Le nettoyage des 2 bacs de décantation et de l'ancien réseau qui sert désormais aux eaux de pluie va être réalisé prochainement. Le financement sera pris en charge par le Syndicat des eaux de La Houssaye. Merci à Marc CUYPERS, V/P du syndicat, qui a su soutenir notre dossier.
Notre commune est désormais conforme aux normes en vigueur.
En matière d'urbanisme.
- Les travaux d'aménagement du lotissement des charmilles sont bien avancés. La commercialisation des 20 lots par SOFIAL est en cours. La commune s'est engagée volontairement dans une démarche sociale en adhérant, pour 7 lots, au principe du Pass Foncier qui permettra aux futurs acquéreurs un investissement moins important au départ et de supporter une TVA à 5,5% au lieu de 19,6% sur le coût de la construction.
- Rue de Grosbois, 2 pavillons sont quasiment achevés.
- Rue de la Gaillardière, les 7 lots ont trouvé acquéreurs.
- Pour finir, un petit lotissement de 4 pavillons au bout de la rue des Amourettes est en cours d'études.
Le Bénévolat à Crèvecœur
Si je devais donner une des caractéristiques des habitants de notre village, ce serait leur aptitude à se mobiliser pour certaines actions ou certaines causes. Nous n'avons jamais essuyé de refus de la part de celles et ceux qui ont été sollicités pour du rangement, du nettoyage, du salage, du déneigement, de la menuiserie, de la préparation culinaire, du service à table, du dépannage informatique, du prêt de matériel, de véhicules ou d'engins agricoles, etc, etc, etc.
L'aide aux leçons et aux devoirs est aussi une idée et un service assuré par des bénévoles.
J'ose vous assurer que la commune réalise des économies substantielles grâce à leur participation.
Merci à tous ces bénévoles qui se reconnaîtront.
Quels sont les dossiers importants en cours ?
- La construction d'une nouvelle classe maternelle au travers d'un contrat rural. Coût estimé entre 500.000 et 600.000€. Cette année 2010 verra la constitution du dossier.
- Un nouveau contrat triennal de voirie pour la réfection de la route des Gérans, de la route de Marles, de la route tournante et de l'élargissement du début de la rue des Amourettes.
Vous le constatez, notre village est en pleine mutation. Nous verrons arriver de nouveaux habitants. Le conseil municipal doit anticiper les futures demandes.
Les problèmes de circulation et de stationnement seront de plus en plus importants. Nous allons engager en 2010 une étude de circulation et de stationnement pour certaines rues du village.
Nous devrons apporter de nouveaux services comme la garderie du matin et du soir. Nous devrons participer, avec les communes voisines au financement de centre aéré.
Nous comprenons vos impatiences.
Mais, il faut faire des choix compatibles avec notre budget. Il faut aussi du temps pour obtenir les subventions, qui allègent les charges de la commune.
Nous avons en 2 ans réalisés conformément à nos engagements, de nombreux investissements qui étaient nécessaires.
Heureusement, l'intercommunalité, grâce à la communauté de communes du Val Bréon, nous décharge d'un certains nombre de dépenses.
• Participation communales aux dépenses du SDIS;
• Participation communales aux dépenses de transports collectifs;
• Participations communales aux dépenses d'investissement et de fonctionnement des gymnases et plateaux sportifs des collèges de Tournan et de Gretz;
• Financement du Réseau d'Assistantes maternelles;
• Financement des transports et d'une partie de l'apprentissage de la natation pour les scolaires dans le cadre du "savoir nager à l'école";
• Financement du service de portage des repas à domicile;
• Financement d'un défibrilateur pour chaque commune;
• Financement d'une sortie spectacle pour les scolaires
• Financement de matériel destiné aux fêtes et animations.
• Comme vous pouvez le constater, la CC Val Bréon ce n'est pas seulement des hangars de logistique.
Merci à Jean Jacques BARBAUX, notre Conseiller Général, Président de la CC VB.
Merci à Christian JACOB, notre Député pour leurs appuis et leurs conseils précieux et fructueux.
Je terminerai de façon lyrique: Qu'est ce qu'aimer son village ?
- c’est s’investir pour que ses habitants y vivent aussi bien que possible,
- c’est agir pour lui assurer un avenir.
- c’est participer à la construction d’un environnement propice à tous ces objectifs.
- c’est un acte de tous les jours qui se manifeste par notre travail, nos décisions, nos actes. Mettre nos actes en cohérence avec nos paroles, telle est notre feuille de route, telle est la conviction qui anime l’ensemble du Conseil Municipal. Je remercie l’ensemble des adjoints et conseillers municipaux qui mettent toute leur énergie, beaucoup de leur temps au service de leurs concitoyens.
- c’est aussi ce que chacun d’entre vous fait pour lui, pour qu’il conserve son identité, pour qu’il soit agréable et propre, pour qu’il soit animé, pour que « le vivre ensemble» soit un exemple.
Très belle année à chacune, à chacun, beaucoup d’énergie, de force, de santé, de réussite.
Bonne année à toutes et à tous !
Bonne année à Crèvecoeur-en-Brie !