Mesdames et messieurs les élus
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités militaires, civiles et religieuses, mesdames, Messieurs,
Chers amis,

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons ce matin, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent de solitude ou d’isolement

Merci à vous d'être là ce matin, fidèles à notre rendez-vous pour partager ce moment d'amitié, d'échanges, de convivialité et de fraternité républicaine.

Merci aux 2 associations (Association Sports et Détente et association Enfants et Voyages), au personnel communal et aux bénévoles qui font de Crèvecoeur un village où il fait bon vivre, un village qui offre à ses habitants les conditions de leur épanouissement.

La France est dans la tourmente de la crise mondiale et l'Etat, par ailleurs soucieux de réduire son déficit, a décidé de geler ses concours aux collectivités pour les années à venir.

Dans ces conditions, il faudra désormais composer avec des recettes en diminution, car la Région Ile de France et notre Département de Seine et Marne sont logés à la même enseigne.

Dans ce contexte, notre responsabilité sera de redoubler d'efforts pour maîtriser les dépenses de fonctionnement et de rester mobilisés et réactif pour saisir toutes les opportunités d'actions permettant le développement de notre village.

Si l'on nous impose de diminuer les dépenses de fonctionnement, je vous avoue que cela sera très difficile car nous n'avons aucune dépenses somptuaires et de nombreuses tâches ou travaux d'entretien sont réalisés par les conseillers municipaux, les bénévoles ou l'employé communal ce qui nous permet de réaliser des économies importantes. Je ne pense pas qu'il y aie beaucoup d'autres communes en 77 qui pratiquent de la sorte.

Pour ne pas déséquilibrer dans le futur la bonne santé actuelle de nos finances, nous serons conduits à réduire nos investissements et à les lisser sur plusieurs années. Je vous rappelle que nous n'avons aucun emprunt en cours donc aucune dette,
Mais cela ne remettra pas en question les projets en cours. Nous ne baisserons pas les bras et nous resterons déterminés à aller de l'avant pour assurer le développement de notre commune.

Je n'oublie pas la Communauté de Communes de Val Bréon dont la commune fait partie, et qui soulage notre budget d'un certain nombre de dépenses  comme le SDIS, le SMAVOM, les Transports urbains et scolaires, les créneaux piscine de nos scolaires, le réseau d'alerte aux habitants, le prêt de matériel mutualisé (son, éclairage, barnum, etc.
Elle apporte aussi un certain nombre de réponses aux besoins des habitants du territoire en matière de Culture, de transports (TAD), de petite enfance (RAM), portage de repas à domicile.




Le personnel communal.
Solweig CHANABIER a été embauchée pour renforcer l'accompagnement et la surveillance de la garderie et de la cantine. Le succès de la garderie et de la cantine et les normes en vigueur, nous ont imposé cette création de poste.

Michel BOUGEROL, notre agent technique communal, nous a quitté pour retourner à son vrai métier. Il sera remplacé en février, par  monsieur GOGLY qui réside à Crèvecoeur.
L'effectif communal s'élèvera donc à 5 employés.


Le bilan de l'année

  • Réfection de la route reliant Crèvecoeur à Marles;
  • Début du chantier de construction de la classe maternelle;
  • Mise en conformité de la sécurité de la salle des fêtes;
  • Réfection de 10m du mur du cimetière qui était tombé l'hiver dernier;
  • Aménagement du rond point des Amourettes;
  • Pose de rideaux occultants anti feu merci à AM JEHL, notre couturière;
  • Acquisition d'une saleuse.


Pour cette année 2012,
Comme je l'ai dit plus tôt, il a fallu mettre le pied sur le frein pour les investissements

  • Achèvement da construction de la classe maternelle qui sera opérationnelle à la rentrée 2012-2013;
  • Réalisation du trottoir à poussettes, rue de la Gaillardière et rue de Crosbois, qui permettra aux enfants et aux parents de se rendre à l'école en toute sécurité;
  • Et si nos finances nous le permettent, réfection d'une portion de voirie communale.


Je vous adresse à tous, petits et grands, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette année 2012.
Qu'elle soit pleine de joies, de réussites et de chaleur pour vous et vos proches et aussi pour notre commune.

Merci de votre attention.

Je cède le micro à Jean-Jacques BARBAUX, notre Conseiller Général, Président de la Communauté de Commune et Maire de Neufmoutiers