Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs.
Tout d’abord nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont choisi de vivre dans notre village et merci à vous d’être présents si nombreux à cette réunion. Elle devrait permettre à certains de faire connaissance et, pourquoi pas, tisser des liens nouveaux.
Comme annoncé, il n’y aura pas de discours politique ce soir !!
Je vous rappelle l’étymologie du mot politique qui vient du grec:
- " polis ", qui signifie " cité ";
- "-ikos", suffixe qui correspond au "-ique" en français.
Ce mot signifie donc " qui concerne le citoyen " ou encore « gestion de la cité »
Voilà pourquoi, vous aurez tout de même un discours, celui de votre maire !
Mais nous restons entre nous pour cette réunion conviviale voire amicale
Aujourd’hui, il est difficile d’entrevoir son avenir dans ce monde en crise, mais il faut trouver le courage de porter le regard au loin et de se dire que des temps meilleurs vont venir.
Dans cette société d’internet et du zapping, à la transformation permanente où le pire alterne souvent avec le meilleur, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ne doivent pas être seulement des mots, gravés aux frontons des bâtiments publics, ils n’ont d’intérêt que dans leur concrétisation.
Nous avons le droit de mettre en doute la sincérité de nos hommes politiques, qu’ils soient de droite comme de gauche d’ailleurs. Tous nous disent vouloir le bien de la France et des français. Il suffit de voir ce qui s’est passé en 2011 à l’UMP et en 2009, au congrès de Reims pour le PS, pour constater que leur objectif et leur but ne sont pas forcément ceux qui ont été annoncés.
Alors que l’on nous promet de nouvelles restrictions, que l’Etat, nos hommes politiques, nous répètent que nous vivons nous les communes, au-dessus de nos moyens depuis plusieurs décennies, que nous embauchons trop de fonctionnaires territoriaux, je vous pose la question :
C’est quoi une commune qui vit au-dessus de ses moyens ?
Offrir une cantine accessible à tous ses enfants ?
Organiser une garderie périscolaire ?
Participer financièrement au fonctionnement du centre aéré pendant les vacances ?
Construire une nouvelle école maternelle ?
Embaucher le personnel nécessaire pour le fonctionnement et l’entretien de ces services ? Nous sommes passés de 3 à 5 employés
Est-ce vivre au-dessus de nos moyens ?
Je reste persuadé que non car ce que nous avons fait était une obligation envers nos enfants et envers leurs parents.
En bas de l’échelle politique locale, il y a les maires et les conseils municipaux des petites communes qui eux doivent résoudre tous les problèmes en direct avec les administrés et les administrations et faire face aux charges nouvelles imposées par nos gouvernants.
Voilà pourquoi les élus sont de plus en plus démotivés et pourquoi de nombreux maires envisagent de ne pas se représenter en 2014.
Vous parler de tout cela ne change peut-être pas les choses mais je vous garantis que ça me soulage !!
2012 a été également une année de changement pour la Communauté de Communes du Val Bréon. En effet, la préfète de Seine et Marne, appuyée et encouragée par notre Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes a imposé l’entrée de la Commune de Mortcerf dans notre intercommunalité à dater du 1er janvier 2013. La procédure du passer outre, prévue par la loi, a été utilisée car le Conseil Communautaire et 6 communes sur 9 étaient opposés à cette intégration. Notre communauté de communes est désormais composée de 10 communes. Nous devrons partager les ressources de la zone du Val Bréon à 10 et non plus à 9.
Je reviens maintenant à notre commune
Voilà 5 ans déjà que je suis maire de Crèvecœur avec une équipe d’adjoints et de conseillers municipaux complémentaires dans leurs compétences, leurs diversités, et leurs caractères bien sur...
La Mairie, c’est avant tout une équipe. Une équipe soudée et solidaire au service de tous.
Et je peux vous garantir que celle qui m’entoure est totalement déterminée pour répondre aux besoins de Crèvecœur
J’apprécie beaucoup de travailler avec eux et j’ai l’impression que nous faisons du bon boulot ; à ce stade je voudrais sincèrement les remercier.
Dans le contexte actuel préoccupant, je suis persuadé que l'échelon local reste essentiel, avec la force que constitue la proximité, ce lien irremplaçable qui unit les élus aux citoyens.
La responsabilité d'un maire, c'est de savoir rassembler pour avancer collectivement.
Car, que l'on soit maire, adjoint ou conseiller municipal d'une petite commune rurale ou d'une grande commune urbaine, nous sommes tous légitimes dans notre diversité, et représentatifs des espérances et de l'envie de nos concitoyens.
Ces espérances et cette envie nous demandent du sens collectif, de la vérité, des résultats et de la solidarité entre nous.
Vous vous êtes rendus très certainement compte que nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à faire avancer notre village pour qu’enfin, prenne forme la nécessaire évolution dans laquelle nous devons nous inscrire, sous peine d’y perdre notre identité et nous transformer en village dortoir…
Mais cette évolution souhaitée ne va pas sans risque, nous en sommes conscients. C’est pourquoi elle est volontairement contenue et réfléchie de telle sorte que soit impérativement conservée notre qualité de vie en ce lieu unique qu’est notre commune.
Nous devons avoir une gestion rigoureuse de nos budgets, nous devons faire les choix qui s’imposent et être conscients du monde qui évolue. Malgré toutes les vicissitudes dont je vous ai parlé, d’importants investissements ont été réalisés en 2012 :
Le projet majeur a été l’achèvement de la construction de l’école maternelle, projet phare de notre mandature. Cette école exprime la volonté de la municipalité d’apporter au quotidien à tous les enfants scolarisés des locaux et des moyens d’apprentissage de qualité.
L’équipement en mobilier de la salle de classe maternelle
L’achat d’équipements électroménagers pour la tisanerie des enseignantes
L’aménagement et l’ameublement de la garderie en réutilisant le préfabriqué de la classe enfantine.
La réfection et le déplacement de l’abri à vélos
Le remplacement et modification de la clôture de l’école par des panneaux soudés en réservant une surface pour un atelier-garage municipal.
la réalisation de cheminements en sécurité pour piétons et poussettes sur une partie de la rue de la Gaillardière
La création d’un parking pour dépose des écoliers rue des Amourettes
la réalisation d’un cheminement en sécurité pour parents et écoliers dans la rue des Amourettes avec pose de barrières (entre parking et accès école).
Fleurissement du village pour le rendre plus agréable et plus accueillant pour les touristes et pour les habitants
Cette année 2012, l’investissement à lui seul représente 620.000€
Vous voyez que l’année a été riche en réalisations et ce, malgré les subventions et dotations en baisse constante depuis quelques années.
Cependant dans une année de gestion communale il n’y a pas que des investissements, mais la gestion journalière avec ses problèmes et ses solutions et je profite de cette occasion pour remercier l’ensemble du personnel et des élus pour leur implication dans l’activité quotidienne, que ce soit au secrétariat, à la voirie, à l’entretien des bâtiments, à l’école et aux services périscolaires.
Je tiens à mettre en exergue un point particulier lié au phénomène météo que nous avons connu. Cette année, le village et la route départementale vers la Houssaye ont été très bien déneigés.
A ce propos, avez-vous remarqué que notre agent communal a travaillé un dimanche après-midi pour déneiger et saler les voies communales ? Connaissez-vous beaucoup d’adjoints au maire et bénévole aidant l’agent communal le dimanche et le matin de très bonne heure pour déneiger la voirie et la cour de l’école ? Et bien nous avons cela dans notre commune !!!
Vous avez ainsi pu sortir du village le lundi matin sans trop de difficultés. Merci Gérard, merci Marc et je n’oublie pas Frédéric.
Je salue aussi le travail de nos 2 associations qui permettent l’animation du village ainsi que les bénévoles de l’aide aux leçons et aux devoirs qui soulagent les parents d’élèves.
Enfin, un merci très chaleureux aux membres de mon équipe municipale qui me soutiennent dans ma tâche.
Pour l’année 2013, il est prévu le
- Remplacement des canalisations en Plomb sur le domaine public à partir de la deuxième quinzaine de février
- Achèvement du Trottoir à poussettes rue de la Gaillardière qui entrainera
- Matérialisation de places de stationnement sur la chaussée rue de la Gaillardière
- Pose de barrières et Création d’un sens unique rue de Grosbois
- Aménagement d’un atelier-garage municipal avec l’ancien préau
Et si nos ressources nous le permettent ….
- Réalisation d’un chemin traversant la place entre rue des Amourettes et salle des fêtes (sécurité des écoliers se rendant à la cantine)
- Réalisation d’un boulodrome sur la place
- Réfection d’une portion de la voirie.
Volet tourisme
- Réalisation d’un film de promotion de notre le village. Film qui sera projeté et diffusé avant la fin de l’année.
- Création d’un itinéraire pédestre touristique à travers la commune avec pose de panneaux informatifs multilingues représentant des vues du village au début du siècle dernier.
- Pose d’une signalétique pour informer les touristes fréquentant le caravaning des 4 vents sur les directions à prendre pour se rendre à Paris, Disney, Provins, Fontainebleau, parc des félins, Gare de Tournan.
- Amélioration du fleurissement de la commune. Merci à tous ceux qui cette année ont participé par leurs plantations, leur fleurissement ou leurs illuminations au moment de noël à l’embellissement du village.
Toutes ces actions engagées par la commune dans le cadre du le volet tourisme sont financées par la taxe de séjour versée par les touristes fréquentant le camping caravaning. Merci à Mr et Mme GEORGES et Mr et Mme POUPINOT qui prélèvent cette taxe qui nous permet d’engager des actions en faveur du tourisme.
J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce discours mais je me devais de vous dresser un bilan du travail et des réalisations de l’équipe municipale. Il est trop tard pour présenter des vœux, mais sachez que j’en souhaite les meilleurs pour notre village.
Merci de votre attention.